Le fado vient du latin fatum qui veut dire destin.
C'est un chant profond du manque empreint de nostalgie. Certains pensent qu'il tire ses origines des chants arabes ou juifs, voire même du Brésil et des esclaves africains. D'autres suggèrent qu'il provient des chants marins ....
Il est mélancolique sans être triste, parle de providence et fatalité, évoque le destin contre lequel on ne peut rien. Amours perdus, difficultés à vivre, chagrin, exil ... en sont les thèmes récurrents.
C'est un "chant de l'âme portugaise", un symbole fort du Portugal.
Le fado de Coimbra est différent de celui de Lisbonne , tant dans la musique que dans les textes chantés. Le chanteur est accompagné également à la guitare portugaise ( en forme de poire et à la sonorité unique) , mais il est plus doux grâce à la finesse de ses accords.
Inspiré par les étudiants et leur jeunesse, il est chanté dans la rue ou en société. Les fadistes sont uniquement des hommes , revêtus traditionnellement d'une cape noire.
De passage à Coimbra vous pourrez écouter du fado en soirée dans un des nombreux bars de la ville.
Mais une adresse se démarque des autres et mérite d'être citée : "ACapella"
Capela de Nossa Senhora da Victória, Rua Corpo de Deus - ( 239 833 985/ 918 113 307)
Spectacle tous les soirs à 21h45, mais il est préférable de réserver ( l'hôtel peut s'en charger).
La salle est située comme son nom l'indique dans une petite chapelle, située un peu à l'écart des rues passantes. Elle rassemble une clientèle de connaisseurs. De délicieux cocktails maison sont servis pendant le spectacle. Le décor est sobre et élégant, l'atmosphère chaleureuse et conviviale, la musique excellente ... Le chanteur viendra échanger quelques mots ( en anglais ..) avec chaque convive au moment de l'entracte.
Et vous pourrez repartir avec le CD des artistes !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire