mercredi 21 mai 2014

La tour de Belém

La tour de Belém a été construite sur le Tage au XVIème siècle par le roi Manuel Ier. 
A ce moment le Portugal , pays de grands navigateurs, règne sur le monde. Il est à son apogée grâce aux richesses accumulées par les grandes découvertes.

La fonction de cette tour était multiple:
       •  surveiller l’entrée de Lisbonne, ville objet de toutes les convoitises
       •  célébrer  magistralement le départ des caravelles en direction du nouveau monde
       •  protéger le port et le retour des bateaux avec leurs inestimables cargaisons ( or –pierres précieuses -                   épices – soieries ...)
       •  révéler dès l’arrivée aux nouveaux-venus la grandeur de la capitale, fière de ses nombreux édifices                       luxueux dont le somptueux monastère des Hiéronymites.

Les plans ont été confiés à l’architecte militaire, Francisco de Arruda, déjà concepteur de plusieurs forteresses au Maroc.
La face la plus travaillée est celle qui regarde le fleuve. L’influence mauresque est manifeste dans les décorations raffinées des fenêtres, les cintres des balcons et les coupoles cannelées des échauguettes. Une loggia de style renaissance apporte une touche vénitienne.

Cette délicate tour torsadée est considérée comme l’un des chefs d’œuvre de l’art manuélin, typique du Portugal.  Riches sculptures sur les mâchicoulis et les créneaux . Motifs typiques : sphère armillaire de manuel Ier, croix de l’ordre du Christ (celle que l’on retrouve sur les voiles des bateaux), cordes torsadées.
Elle est lemblème de Lisbonne et un lieu de visite incontournable très apprécié par les touristes .
 Elle est classée au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1983.

Le saviez-vous ?
A l’origine la tour se trouvait au milieu du Tage. C’est le tsunami produit par le violent tremblement de terre de Lisbonne en 1755 qui a détourné les eaux du fleuve et explique, qu' aujourd’hui , elle est rattachée aux rives.


Plus d'informations sur l'art manuélin :  http://www.porthelio.fr/nouvelles/index.aspx rubrique "culture"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire