VOYAGE

Les sites portugais classés au patrimoine de l'Unesco

Le patrimoine est l’héritage du passé dont nous profitons aujourd'hui et que nous transmettons aux générations futures. 
L’UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture) a  signé  une convention en 1972 qui vise à répertorier, protéger et sauvegarder des sites naturels ou culturels à travers le monde, estimés exceptionnels pour l’humanité.

Chaque année un comité décide de l’inscription de nouveaux sites et de l’utilisation des fonds du patrimoine mondial. 
Actuellement  la liste comporte 981 biens répartis dans 160 états. 12 sites sont situés au Portugal

Ces sites sont merveilleux et attirent de nombreux touristes. Ils méritent tous un détour !
1 -   Monastère de Batalha  (1983)
2 -   Monastère des Hiéronymites et Tour de Belém à Lisbonne (1983)
3 -   Couvent du Christ à Tomar  (1983)
4 -   Centre historique d'Evora  (1986)
5 -   Monastère d'Alcobaça (1989)
6 -   Paysage culturel de Sintra ( 1995)
7 -   Centre historique de Porto ( 1996)
8 -   Art rupestre préhistorique à Vila Nova de Foz Cõa ( 1998)
9 -   Centre historique de Guimarães ( 2001)
10 - Région vinicole du Douro ( 2001)
11 - Ville fortifiée d' Elvas ( 2012)
12 - Université de Coimbra ( 2013 )




















-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Un petit coin de paradis

Le paradis existe ... je l'ai trouvé ....

Vous connaissez l'Algarve ... la partie sud du Portugal ... si appréciée des touristes, qu'ils soient anglais, allemands ou français ! 
On l'aime pour sa belle mer turquoise, le soleil qui y brille 10 mois durant, et ses magnifiques falaises ourlées d'ocre entre Lagos et Albufeira, abritant de jolies pages de sable fin.

Imaginez une superbe maison blanche perchée sur une falaise avec comme seul panorama l'océan à perte de vue. Une grande terrasse ombragée ... une piscine à vos pieds, et des transats dispersés ci et là. 
L'endroit est sauvage et isolé bien qu'à proximité d'une importante station balnéaire animé.  
Un joli chemin vous mène à la plage située à 50 mplage qui ne sera qu'à vous le soir venu ...

Cette maison d'hôtes ouverte toute l'année propose 5 chambres donnant toutes sur la mer. 
                                                            La situation est royale et l'accueil ... princier ! 
Ce lieu calme et préservé est un havre de paix et de bonheur, idéal pour se ressourcer et très apprécié des couples en recherche de romantisme. 
Si vous souhaitez y séjourner l'été il faudra vous y prendre  à l'avance car le bouche à oreille fonctionne très bien, tant son caractère d'excellence est indéniablement reconnu. 


--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
La tour de Belém

La tour de Belém a été construite sur le Tage au XVIème siècle par le roi Manuel Ier. 
A ce moment le Portugal , pays de grands navigateurs, règne sur le monde. Il est à son apogée grâce aux richesses accumulées par les grandes découvertes.


La fonction de cette tour était multiple:
       •  surveiller l’entrée de Lisbonne, ville objet de toutes les convoitises
       •  célébrer  magistralement le départ des caravelles en direction du nouveau monde
       •  protéger le port et le retour des bateaux avec leurs inestimables cargaisons ( or –pierres précieuses -                   épices – soieries ...)
       •  révéler dès l’arrivée aux nouveaux-venus la grandeur de la capitale, fière de ses nombreux édifices                       luxueux dont le somptueux monastère des Hiéronymites.

Les plans ont été confiés à l’architecte militaire, Francisco de Arruda, déjà concepteur de plusieurs forteresses au Maroc.
La face la plus travaillée est celle qui regarde le fleuve. L’influence mauresque est manifeste dans les décorations raffinées des fenêtres, les cintres des balcons et les coupoles cannelées des échauguettes. Une loggia de style renaissance apporte une touche vénitienne.

Cette délicate tour torsadée est considérée comme l’un des chefs d’œuvre de l’art manuélin, typique du Portugal.  Riches sculptures sur les mâchicoulis et les créneaux . Motifs typiques : sphère armillaire de manuel Ier, croix de l’ordre du Christ (celle que l’on retrouve sur les voiles des bateaux), cordes torsadées.
Elle est lemblème de Lisbonne et un lieu de visite incontournable très apprécié par les touristes .
 Elle est classée au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1983.

Le saviez-vous ?
A l’origine la tour se trouvait au milieu du Tage. C’est le tsunami produit par le violent tremblement de terre de Lisbonne en 1755 qui a détourné les eaux du fleuve et explique, qu' aujourd’hui , elle est rattachée aux rives.


Plus d'informations sur l'art manuélin :  http://www.porthelio.fr/nouvelles/index.aspx rubrique "culture"

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Comme autrefois ....

Ce petit village composé d'une douzaine de maisons est situé en pleine nature, entouré de collines et de champs de blé. à 30 mn de Lisbonne.
Autrefois abandonné, Diogo a décidé de le restaurer et de lui donner une seconde vie. Avec beaucoup de goût, de savoir-faire et de persévérance, il a tenu à  conserver son authenticité, marier le confort d'aujourd'hui et le charme d'antan ... Le pari est réussi,  son travail a été plébiscité par de nombreux magazines spécialisés et  couronné par la remise d'un prix d'architecture.

Tout est décoré artistement et dans le moindre détail. Les maisonnettes sont blanchies à la chaux, rehaussées de tons bleus et jaune. Les murs intérieurs sont composés de pierre apparente, les meubles sont de bois, les tissus et objets judicieusement assortis. 
Les habitations possèdent toutes un salon, une cuisine, une salle de bain, une ou plusieurs chambres et un petit jardinet. Elles peuvent accueillir de 2 à 6 personnes

Le maître des lieux parle un français impeccable. 
Il reçoit ses hôtes avec un soin particulier et propose de nombreuses activités de plein air : promenades à dos d'âne et équestres - randonnées pédestres, VTT ou en jeep ...  
Le village dispose d'une petite taverne dont la terrasse jouit d'une vue sublime et où l'on peut déguster de très bonnes tapas accompagnées d'un excellent vin. 






--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
La plage de Nazaré 

Non , vous ne verrez plus sur la plage les petits bateaux décorés de 
couleurs vives tirés pas des bœufs, scène qui désormais appartient aux images d’Épinal. Une armada de tentes bien rangées a envahi l'espace.
Cependant la pêche reste une activité forte. 
A l'écart de la foule des baigneurs, les pêcheurs continuent de réparer leurs embarcations et les femmes raccommodent les filets.

Une pratique néanmoins subsiste et ne manque pas d'amuser les promeneurs. Exposées sur le sable, des milliers de sardines éventrées accrochées sur des clayettes sèchent au soleil, avant d'être vendues quelques pas plus loin sur des étals de fortune aux passants qui les avalent à tout moment de la journée !
Le soir venu les amateurs de fruits de mer seront comblés, dans un des nombreux petits restaurants installés sur la grève, assurés d'y trouver des produits bien frais.

La ville haute présente également de l'intérêt. On y accède par la route, à pied ou ... en funiculaire. La vue sur le littoral est fantastique et un petit chemin sportif permet de descendre jusqu'au phare. 
Les coutumes locales persistent. Sous un soleil tapant, des femmes habillées de tenues traditionnelles (chaudes et ... peu sexy il faut le dire) proposent des sachets de graines humides qui ne semblent pas trouver beaucoup d'acheteurs.  

                                                 
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Les fêtes de Lisbonne 

Au Portugal, pays à forte empreinte religieuse, fêter les Saints reste une tradition solidement ancrée. 
Les manifestations ont lieu un peu partout pendant les chauds mois d’été, et les touristes sont souvent amenés à les croiser, voire y participer.



Lisbonne, tout particulièrement, est chaque année très active dans ce domaine.                 


Durant tout le mois de juin, la capitale entre en effervescence, et mobilise une grande partie de la population pour organiser les fêtes des Saints Populaires , appelées par les portugais « Festas dos Santos populares ».
Les maisons et les rues se parent de guirlandes, de lampions colorés. Beaucoup d’habitants se préparent pour participer.
Lisbonne honore Saint-Antoine le 13 juinSaint-Jean le 24 et Saint-Pierre le 19

La ville devient le théâtre de festivités incessantesReligieusespopulaires et culturelles
                •  processions - fanfares - parades - danses
                •  spectacles de fado – concerts de jazz et autres ... 
                •  festivals de cinéma et de théâtre – expositions – épreuves sportives
                •  animations de rues – bals populaires


Les fêtes culminent dans la nuit du 12 au 13 juin car Saint- Antoine est le saint patron de la ville.
Le 13 juin est d’ailleurs un jour férié pour les Lisboètes !    

Des animations se déroulent dans tous les quartiers de la ville historique.   
Des tables sont installées dans les rues et les buvettes ne désemplissent pas . On y sert traditionnellement des sardines grillées et la caldo verde , délicieuse soupe au chou vert. On trinque généreusement avec la bière et le vinho verde Des enfants vendent ici et là les pãozinhos, petits pains au chorizo. 

Le culte de Saint-Antoine est, également, fortement associé aux « affaires de cœur ».
 - C'est pourquoi le 13 juin la municipalité a pour tradition d'offrir la cérémonie nuptiale à de jeunes couples tirés au sort, dans l'église de Saint-Antoine. Les mariages sont célébrés en même temps. Les commerçants offrent le nécessaire pour leur installation. On les appelle les « mariés de Saint-Antoine ».
 - Ce même jour, les jeunes hommes offrent à leurs fiancées une petit pot de basilic orné d’un œillet en crépon et d’un poème dédié à Saint-Antoine. 
D’autres profitent de cet événement pour déclarer leur flamme à l' heureuse élue. 
Les jeunes filles elles,  invoquent le Saint pour rencontrer enfin, celui qui les fera vibrer.



-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Une ville qui a du coeur

Viana do Castelo située en bord de mer près de la frontière nord du Portugal, est particulièrement gâtée par la nature. Elle bénéficie à la fois du fleuve Lima et de l'océan, et offre des paysages variés alliant la plaine à la montagne.  
Cette jolie station balnéaire fut très prospère au 16ème siècle grâce à ses constructions navales et son activité maritime avant d'être détrônée par Porto. Son riche patrimoine architectural ( palais - maisons manuélines ou renaissance) est le témoin de cette époque glorieuse. 
On la surnomme la "princesse du Lima".

Les habitants ont longtemps aimé se vêtir de costumes colorés richement brodés et se parer de bijoux en or. Un motif s'est imposé au cours des siècles pour devenir le symbole de la cité : celui du cœur, appelé simplement cœur de Viana.   
Ce dessin délicat se retrouve partout. 
Sur les boucles d'oreille et les pendentifs constituées d'or ou d'argent en filigrane vendues sans exception dans toutes les bijouteries . 
Mais aussi brodé sur les vêtements, imprimé sur les tissus, les sacs ou la vaisselle ... 

La ville reste dynamique. Elle possède un artisanat florissant et accueille des fêtes folkloriques réputées dans tout le Minho. L'occasion de danser joyeusement et ressortir les beaux habits traditionnels chatoyants.  
Tous ces articles se retrouvent en abondance dans les boutiques.
Une bonne adresse : Sandra  Largo João Tomas da Costa, 46      (  258 822 155   Ouvert tlj en août


-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Un manoir qui vaut de l'or 

Le Nord du Portugal, montagneux, est sillonné par de jolies routes ondulantes qui laissent défiler un beau paysage verdoyant. Dans un périmètre restreint, de nombreuses villes attirent chaque saison un flot de touristes : Guimarães la première capitale, Ponte de LimaViana do CasteloBragaAmarante ... Dans chacune la ferveur religieuse reste très forte.
Le parc national de Peneda Gerês, l'un des plus vastes du pays, est parsemé de petits villages où le mode de vie est resté très rural et traditionnel. Circuits en voiture ou promenades pédestres sont un vrai régal. 

Il est une région où le travail de l'or a longtemps occupé les habitants et dont le savoir faire s'est transmis au cours des générations. Ici on filait l'or et les précieux bijoux créés se vendaient dans la coquette ville de Viana do Castelo. De belles demeures ont alors vu le jour...

Ce manoir familial du 17ème siècle est le témoin du riche passé. Il a été magnifiquement restauré en maison de charme et offre un jardin luxuriant avec vue sur les montagnes qui incite à la farniente. La douceur du lieu est si prégnante qu'on en oublierait presque de sortir ...  
Un petit atelier, toujours en activité, est attenant à un musée privé, et la maîtresse des lieux se fera un plaisir de vous servir de guide ....

La maison seigneuriale comporte 5 chambres indépendantes, une magnifique cuisine, un salon et une salle à manger. Elle se loue à la chambre mais peut faire le bonheur d'un rassemblement familial de 10 à 12 personnes



-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Un petit village bien singulier

Quiconque découvre ce village, une dizaine de km au sud  d'Aveiro, tombe sous son charme !

Situé sur une mince langue de terre, entre le pacifique et la ria, à deux pas de la mer mais tourné vers le fleuve, Costa Nova est une petite station balnéaire protégée du vent qui aligne sagement une ribambelle de maisons guillerettes, le long d'une esplanade bordée de palmiers. 

Naguère il était un village de pêcheurs, et les petites constructions traditionnelles
appelées "palheiros, abritaient les hommes et leur équipement.
Puis vint l'époque des loisirs et les baigneurs affluèrent sur la belle plage de sable fin toute proche. Les pêcheurs prirent l'habitude de louer l'été leur habitation.
Un jour surgit l'idée de peindre les planches extérieures avec des couleurs vives, rappelant la polychromie des bateaux 'moliceiros" qui naviguaient sur les eaux de la ria. Idée de génie ... pour notre plus grand plaisir...
Aujourd'hui Costa Nova est un coquet village admirablement bien restauré
La plupart des maisonnettes sont striées de bandes verticales ou horizontales, bleuesvertes jaunes , rouges ou brunes. L'ensemble est saisissant, et lui confère sa caractéristique propre.                                                                                                                                 
Que vous y passiez quelques heures ou plusieurs jours, vous aimerez:
                • vous promener tranquillement le long des berges 
                • parcourir la ville en vélo                   
                • faire un mini-golf à l'ombre des arbres
                • courir les magasins et dîner dans une échoppe  
                • assister à la vente quotidienne des poissons 
                 prendre un bain de mer ou vous perdre dans les dunes à la tombée du jour ....   


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire