Sintra est une ville féerique qui ne manque pas de sites touristiques.
... Palacio nacional - Castelo dos mouros - Palacio de Pena - Quinta da Regaleira - Convento dos capuchos - Palacio de Monserrate .... D'ailleurs les voyageurs ne s'y trompent pas, car les rues de la cité s'emplissent dès le petit matin pour ne se vider que le soir venu.
Mais les merveilles de Sintra ne se limitent pas à toutes ces beautés qui font briller les yeux des promeneurs. Il serait dommage de passer à côté d'une autre petite merveille, gustative cette fois, et de ne pas s'arrêter dans une pâtisserie pour goûter son exquise spécialité : les queijadas dits de Sintra.
Ce sont des petits gâteaux à base de fromage blanc, de farine de blé, de sucre, d’œufs et de cannelle.
Il est noté que la recette remonte au 13ème siècle. Mais on peut imaginer qu'elle est bien plus ancienne encore , datant des conquêtes arabes, car l'étymologie du mot vient de l'arabe "Quyyata". On dit qu'à une certaine époque ces petites friandises ont parfois servi de monnaie d'échange !
Cette spécialité gourmande a ensuite profité de l'essor du chemin de fer pour se faire connaitre et se répandre comme une traînée de poudre. Aujourd'hui sa renommée a largement dépassé les frontières ...
La recette ancestrale et le savoir faire indispensable sont détenus et farouchement conservés par une association restreinte, "fabricas das queijadas de Sintra", qui seules assurent l'authenticité et la qualité du produit. Si de nombreuses tartelettes sont vendues un peu partout dans la région, il faut retenir que la recette est copiée ... mais ... jamais égalée !
Deux institutions d'excellence à Sintra fabriquent et vendent sur place de délicieux queijadas.
1 - Casa Piriquita.
Rua das Padarias, 1 et 18 ( 219 230 626 Ouvert tlj. sauf mercredi . 9h-22h
Il faut faire la queue avec son numéro d’attente avant d'être servi.
2 - Fabrica das Verdadeiras Queijadas de Sapa .
Avenida Volta do Duche ( 219 230 493 Ouvert tlj. sauf lundi . 9h-19h
Il est possible de déguster les pâtisseries sur la terrasse avec un café.
Il est bon de savoir ...
Les queijadas se conservent très bien durant un peu plus de deux semaines.
N'hésitez pas à en faire provision pour la suite de votre voyage et ... pourquoi pas ... en rapporter dans vos bagages pour les offrir à ceux que vous aimez.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire