CULTURE

Le fado de Coimbra

Le fado est un chant traditionnel portugais né au début du 19ème siècle dans les bars mal fréquentés de Lisbonne, qui a vite séduit noblesse et bourgeoisie. Il a ensuite diffusé dans les villes de Coimbra (et Porto). 

Le fado vient du latin fatum qui veut dire destin. 
C'est un chant profond du manque empreint de nostalgie. Certains pensent qu'il tire ses origines des chants arabes ou juifs, voire même du Brésil et des esclaves africains. D'autres  suggèrent qu'il provient des chants marins ....  
Il est mélancolique sans être triste, parle de providence et fatalité, évoque le destin contre lequel on ne peut rien. Amours perdus, difficultés à vivre, chagrin, exil ... en sont les thèmes récurrents. 
C'est un "chant de l'âme portugaise", un symbole fort du Portugal

Le fado de Coimbra est différent de celui de Lisbonne , tant dans la musique que dans les textes chantés. Le chanteur est accompagné également à la guitare portugaise ( en forme de poire et à la sonorité unique) , mais il est plus doux grâce à la finesse de ses accords. 
Inspiré par les étudiants et leur jeunesse, il est chanté dans la rue ou en société. Les fadistes sont uniquement des hommes , revêtus traditionnellement d'une cape noire. 

De passage à Coimbra vous pourrez écouter du fado en soirée dans un des nombreux bars de la ville. 
Mais une adresse se démarque des autres et mérite d'être citée : "ACapella"
              
              Capela de Nossa Senhora da Victória, Rua Corpo de Deus - 239 833 985/ 918 113 307) 
              Spectacle tous les soirs à 21h45, mais il est préférable de réserver ( l'hôtel peut s'en charger). 

La salle est située comme son nom l'indique dans une petite chapelle, située un peu à l'écart des rues passantes. Elle rassemble une clientèle de connaisseurs. De délicieux cocktails maison sont servis pendant le spectacle. Le décor est sobre et élégant, l'atmosphère chaleureuse et conviviale, la musique excellente ...  Le chanteur viendra échanger quelques mots ( en anglais ..) avec chaque convive au moment de l'entracte. 
Et vous pourrez repartir avec le CD des artistes !


-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La cage dorée

En portugais, A Gaiola Dourada. 
Film franco-portugais coécrit et réalisé par Ruben Alvessorti en 2013.
Très bien accueilli , aussi bien par la presse que par les spectateurs.

Synopsis
Dans les beaux quartiers de Paris, Maria et José Ribeiro vivent depuis bientôt trente ans au rez-de-chaussée d’un bel immeuble haussmannien, dans leur chère petite loge. 
Ce couple d’immigrés portugais fait l’unanimité dans le quartier : Maria, excellente concierge, et José, chef de chantier hors pair, sont devenus au fil du temps indispensables à la vie quotidienne de tous ceux qui les entourent. Trop gentils, tout le monde abuse de leur sympathie. Jusqu'au jour où suite au décès du frère de José, ils vont hériter de leur maison au Portugal, de terrains, d'argent. 
Mais peut-on réellement laisser repartir les époux Ribeiro, eux qui sont si serviables ? Leurs amis et leurs employeurs vont alors tout imaginer pour garder ce gentil couple bien sagement à Paris. Et après tout, Maria et José ont-ils vraiment envie de quitter la France et d’abandonner leur si précieuse cage dorée ?

Musique 
Le film reprend plusieurs musiques connues : l'étrangère de Linda de Suza uma casa portuguesa chantée par la grande fadiste Amália Rodrigues.

Récompenses 
3 prix : Prix du cinéma européen - Prix du public du meilleur film - Prix d'interprétation féminine pour Chantal Lauby (Festival de l'Alpe d'Huez)
4 nominations : César du meilleur premier film , Prix spécial du Jury - Prix Coup de Cœur de la profession - Grand Prix OCS (Festival de l'Alpe d'Huez)

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Coupe du Monde de Football et Gastronomie

À l'occasion de la Coupe du monde de football 2014 qui aura lieu cet été au Brésil,  un journal a eu l’idée de mettre en avant un produit culinaire phare de chaque pays qualifié.
Chaque jour il présente ce plat typique préparé à merveille dans un établissement parisien.

Déjà six sélections :
  1. l’Algérie et son fameux couscous au Zerda Café situé dans le 10ème arrondissement de Paris
  2. les États-Unis revendiquent le burger-frites au Ralph's du Bd Saint-Germain.
  3. l’Argentine fait griller son entrecôte de bœuf à la Parilla d'Unico installée dans le 11ème
  4. l’Espagne reste fidèle à sa paëlla au Fogón situé en plein quartier Saint-Michel
  5. l’Iran présente sa grande spécialité, le coquelet-riz aux griottes mitonné au Mazehdans le 15ème     
  6. l’Italie propose des pâtes bien sûr, des linguines cuisinées au citron et romarin, à l’Alto situé dans le quartier latin
Aujourd’hui, c’est le tour du Portugal 
Le plat lusitanien incontournable .... vous l’avez deviné ... c'est .... assurément la MORUE !!!
C'est ce poisson que Fernando et Maria de Moura mettent presque toujours sur le devant de l'assiette dans leur restaurant Saudade, dans le 1er arrondissement de Paris.
Pour donner de la couleur à leur plat, le couple y ajoute souvent des poivrons (rouge, jaune, vert), des olives noires et des pommes de terre cuites en robe des champs. Il n'y a alors plus qu'à arroser avec de l'huile d'olive avant de s'attaquer à cette spécialité de la gastronomie portugaise.


                                                Saudade, 34 rue des Bourdonnais, Paris, 1er, 01 42 36 30 71
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les tramways de Lisbonne

Que serait Lisbonne sans ses traditionnels tramways ....
Pratiques, car ils permettent de traverser rapidement et aisément la ville encombrée, même les quartiers quasiment impraticables pour l'automobiliste non entraîné. 
Agréables, ils apportent une vision aérienne de la ville.
Nostalgiques, tant ils sont la mémoire du passé.
Cependant un réseau de métro souterrain ultra-moderne dessert confortablement toute la capitale. 

Sur les dix-sept lignes ouvertes en 1901, il n'en reste aujourd'hui que cinq : 12 - 15 -18 - 25 et 28. Ils appartiennent au réseau Carris.
/!\  Des bandes de pickpockets bien organisées sévissent régulièrement pour détrousser les touristes surtout aux heures de pointe.

Tram 15 E
Moderne et avec air conditionné, il longe le Tage de la Praça do Comercio aux monuments de Belém. 

Tram 28 E    (couleur jaune)
C'est le plus pittoresque, toujours utilisé par les Lisboètes et particulièrement apprécié des touristes
Il traverse les quartiers les plus populaires et les plus charmants de la capitale. Son parcours est rocambolesque lorsqu'il dévale les rues étroites et pentues de la vieille ville ...  il donne des frissons à plus d'un !

Tram touristique  (couleur rouge)
Point de départ, praça do Comercio. Toutes les 30 mn, 20 mn en été.
Circuit de 1h20. Le tram serpente à travers les 7 collines explorant tous les quartiers lisboètes.
Tlj de 10 à 20h. Commentaires multilingues. 


-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les poudasas

Ce sont des établissements hôteliers de luxe spécifiques au Portugal, au nombre de 44 ce jour.
Elles se divisent en 2 catégories : 
   •  les pousadas régionales (25) qui s'inspirent de la région dans laquelle elles sont              implantées (charme - design - nature)
   •  les pousadas historiques (19) installées dans un édifice ancien réhabilité tout en            conservant son identité historique (château - forteresse - palais - couvent ...)  

Leur capacité d’accueil est volontairement réduite afin d'offrir un service d'extrême qualité et personnalisé. 
Leur objectif est d'exposer et de véhiculer le patrimoine portugais dans son sens le plus large:                                                                                     architecture - hospitalité - restauration.
Bon à savoir. Il est possible de venir simplement se restaurer ou boire un verre dans ces cadres prestigieux. 

Les pousadas sont parsemées sur l'ensemble du territoire, ce qui permet à certains privilégiés de découvrir le Portugal en passant de l'une à l'autre !
Si aujourd'hui elles sont majoritairement gérées par l'état, la tendance va vers une privatisation croissante. 

La pousada Santa Marinha à Guimarães passe pour être la plus belle du pays. 
Elle occupe un ancien couvent perché sur les collines de la ville, fondé en 1154 par Dom Alfonso Henriques, le premier roi portugais. Les bâtiments actuels datent d’une période allant du 15è au 18è siècle. 
L'ensemble est superbe et l'architecture se pare de sublimes azulejos
Un immense corridor voûté mène aux chambres et débouche sur une agréable terrasse couverte. Les salles à manger sont magnifiques et une cuisine gastronomique réputée y est servie. 
De vastes jardins et une grande piscine bien exposée agrémentent merveilleusement le séjour.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les amants tragiques du Portugal

Le monastère d'Alcobaça est un joyau de l'art gothique cistercien classé au patrimoine de l'humanité depuis 1989. Son église, l'Igreja de Santa Maria, est l'une des plus impressionnantes du pays. 
Dès le porche franchi on est saisi par l'ampleur et la majesté de la nef, longue de 106 m, et peuplée d'une forêt d'interminables colonnes.  

Puis, l'on découvre les tombeaux royaux admirablement ciselés de Pedro Ier et d'Inès de Castro qui se font face pour l'éternité, êtres toujours chers dans le cœur des portugais. 
Ceux-là même qui inspirèrent librement poètes et  dramaturges ... 
Henri de Montherlant fit d'Inès son héroïne dans sa célèbre pièce de théâtre "La Reine Morte" écrite en 1942.
a
Mais qui sont ces personnages de légende qui ont traversé les siècles pour arriver jusqu'à nous ?
L'histoire se déroule au 14ème siècle dans un état portugais encore jeune, au sein de la cour royale installée dans le palais de Coimbra (qui deviendra plus tard l'université).
Le roi Afonso IV arrange pour son fils, l'infant Pedro, un mariage avec une princesse espagnole, Constance de Castille. Celle-ci arrive accompagnée d'Inès de Castro, bâtarde mais issue d'une puissante famille, fille légitime d'un grand seigneur galicien, cousin germain du roi de Castille.
Très vite Pedro tombe éperdument amoureux de la belle Inès et délaisse son épouse. Le roi ordonne son renvoi en Espagne, mais l'année suivante, en 1346, Pedro ramène sa dulcinée et l'installe à proximité de la cour pour vivre pleinement sa passion. De ces amours illégitimes naquirent 4 enfants. La reine quant à elle mit au monde 1 fils, Fernando, puis mourut en couches en 1354.
1355 - Inquiet pour l'avenir de la dynastie, de la mauvaise opinion du peuple et de l’influence des Castro sur son fils, le roi décide de supprimer la maîtresse. Trois hommes sont désignés et le 7 janvier , Inès est décapitée. Elle a 34 ans. Fou de colère et de chagrin, Pedro entre en guerre contre son père, aidé des frères d'Inès, puis assez vite accepte la paix en guise de "pardon". 

1357 - Le vieux roi  meurt et le fils accède au trône sous le nom de Pedro Ier. 
1360 - Après trois années, Pedro signe sa vengeance et fera entrer son histoire dans les mythes... 
         • Il exige l' extradition de deux des trois assassins puis les fait exécuter cruellement. 
            • Il déclare avoir épousé en secret son amante six ans auparavant et la déclare reine.
            • Il fait construire deux superbes tombeaux en marbre blanc dans la somptueuse église d'Alcobaça
            • Il transfère de Coimbra dans l'un d'eux le corps de sa bien-aimée, lors d'une fastueuse cérémonie.                             (Pedro rejoindra le 2ème à sa mort en 1367)
La légende raconte que le cadavre fut ceint d'une couronne, enveloppé d'un manteau pourpre et assis sur le trône; et que le Roi Pedro obligea tous les gens de sa cour à se déplacer pour baiser la main de la "Reine".

Les historiens se questionnent ...
1 - Qui était réellement Pedro ?  Un amant passionné ou ... un psychopathe immature, brutal et cruel ...
2 - Qui était Inès ?  Une femme passionnée ou ... une intrigante malheureuse ... 
3 - Pourquoi ce mythe ?  Né deux siècles après les événements sous la plume du grand Camões,  poète     
      vénéré par le peuple portugais et dont les écrits glorifient l'histoire de la nation,  il introduit la tragédie 
      amoureuse dans l'héritage culturel du Portugal. 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire