mercredi 16 septembre 2015

Le coq de Barcelos

Ce volatile est un emblème national et une icone touristique. Difficile de voyager au Portugal et de ne pas le rencontrer maintes fois.
Sa ville natale est Barcelos, dans laquelle il est omniprésent, et il doit son existence à une très vieille histoire. 




La légende.                                                                                                                                                                                                                                      
Un pèlerin galicien qui quittait Barcelos pour rejoindre Saint-Jacques de Compostelle se voit accusé de vol et condamné à être pendu. Se sachant innocent il demande comme dernier recours un entretien au juge qui s'apprêtait à manger un coq rôti. Celui-ci ne se laissant pas convaincre, le malheureux implore Saint-Jacques et déclare qu'en signe de sa bonne foi , au petit jour le volatile rôti se lèvera et chantera. Le miracle eut lieu et le pèlerin fût libéré de justesse. 
En souvenir et remerciement l'homme fait ériger un monument, le Cruzeiro do Senhor do Galo, qui se trouve aujourd'hui au musée archéologique de la ville.  

Le coq est pour les portugais synonyme de fierté et d'honnêteté
Il est représenté avec une grande crête et décoré avec des motifs variés mais toujours multicolores. 
Il est généralement façonné en plâtre, décliné dans toutes les tailles. Mais on le retrouve sous des formes multiples : magnets, sculptures, imprimé sur les tissus,  peint sur la céramique .... et bien d'autres encore ...
Quel est le touriste qui n'en ramène pas un dans ses valises !




dimanche 25 janvier 2015

Bilan touristique 2014

Le Portugal ainsi que l’Espagne, ont attiré un nombre records de visiteurs étrangers en 2014, confirmant le rôle du secteur du tourisme dans la reprise économique de ces deux pays de la péninsule ibérique, durement touchés par la crise.  
Des plages de sable fin de l'Algarve en passant par les ruelles de Lisbonne, le constat est le même: 2014 aura été un excellent cru.  «Une année historique en termes de nombre de touristes, nuitées hôtelières et recettes», proclamait le secrétaire d'État portugais au Tourisme, Adolfo Mesquita Nunes.
Au Portugal, le secteur a battu un record avec 15,1 millions de touristes entre janvier et novembre 2014, dont 8,9 millions d'étrangers, contre 14,3 millions pour l'ensemble de l'année 2013.
Le  Portugal continue de bénéficier des effets du printemps arabe de 2011, qui a détourné une partie des touristes de pays comme l'Égypte ou la Tunisie. 
En 2015, «le Portugal devrait profiter du fait que c'est un pays très calme, un critère de plus en plus pris en compte par les touristes», note le président de l'Association hôtelière du Portugal.
           «Ici on se sent en sécurité, pendant la journée comme le soir. C'est une ville à taille humaine,                avec des gens sympathiques», ajoute ce fonctionnaire de Lille âgé de 58 ans.

           «Normalement on allait toujours en Égypte en janvier, mais on a été découragés par la                        menace des djihadistes», confie Alain Boquelet, venu à Lisbonne en couple.