mercredi 14 mai 2014

Les Pasteis de Nata

Ce sont de délicieux petits flans bien grillés et très sucrés, cuits sur une pâte feuilletée croustillante
On les déguste de préférence tièdes, saupoudrés de sucre glace et/ou de cannelle. C'est une recette traditionnelle typiquement portugaise dite conventuelle (ce qui est souvent le cas), c'est-à dire mise au point par de gourmandes nonnes il y a plusieurs siècles !
En France, on trouve ces petits flans dans les restaurants portugais, les boulangeries tenues par des portugais ( et il y en a beaucoup ...) et aussi dans les kermesses et manifestations culturelles de quartiers car les portugais, fiers et courageux , aiment partager leurs recettes favorites.

Au Portugal, vous les trouverez bien sûr dans dans toutes les pastelarias sans aucune exception, tant ce gâteau est réputé et apprécié.

Le seigneur de ces friandises est sans conteste le "Pastéi de Belém" vendu exclusivement dans la pâtisserie située dans le quartier du même nom à Lisbonne, derrière le monastère des hiéronymites, qui est la seule à détenir la recette originale. Si vous passez dans la capitale une petite halte gourmande s'impose.
Impossible de rater la Fabrica dos pastéis de Belém .Ce magasin ne désemplit jamais. D

Du matin au soir  les clients sont légion, et une immense queue visible de très loin en marque l'entrée. Certains les savourent sur place dans le petit salon attenant, d'autres les emportent religieusement dans leur boite en carton, d'autres encore s'installent à quelques pas dans la rue et s'empressent de les déguster encore chaud... 
Pour les avoir goûté plusieurs fois, j'atteste qu'ils sont absolument délicieux et, qu'incontestablement, ils sont de loin les meilleurs !!!

Si je vous ai donné l'eau à la bouche, pas de panique. Vous pouvez sortir toque et tablier et les chez vous tranquillement. Vous trouverez la recette dans le lien qui suit: www.porthelio.fr/nouvelles/index.asp x rubrique "recettes de cuisine"


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire