Non , vous ne verrez plus sur la plage les petits bateaux décorés de couleurs vives tirés pas des bœufs, scène qui désormais appartient aux images d’Épinal. Une armada de tentes bien rangées a envahi l'espace.
Cependant la pêche reste une activité forte.
A l'écart de la foule des baigneurs, les pêcheurs continuent de réparer leurs embarcations et les femmes raccommodent les filets.
Une pratique néanmoins subsiste et ne manque pas d'amuser les promeneurs. Exposées sur le sable, des milliers de sardines éventrées accrochées sur des clayettes sèchent au soleil, avant d'être vendues quelques pas plus loin sur des étals de fortune aux passants qui les avalent à tout moment de la journée !
Le soir venu, les amateurs de fruits de mer seront comblés dans un des nombreux petits restaurants installés sur la grève, assurés d'y trouver des produits bien frais.
La ville haute présente également de l'intérêt. On y accède par la route, à pied ou ... en funiculaire. La vue sur le littoral est fantastique et un petit chemin sportif permet de descendre jusqu'au phare.
Les coutumes locales persistent. Sous un soleil tapant, des femmes habillées de tenues traditionnelles (chaudes et ... peu sexy il faut le dire) proposent des sachets de graines humides qui ne semblent pas trouver beaucoup d'acheteurs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire